La santé qui reste un secteur encore en souffrance au Sénégal est un défi pour le prochain président afin d’apporter des solutions aux Sénégalais.
Pour ce faire, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé une gratuité des soins sanitaires pour certaines catégories.
Dans le programme du candidat récemment élargi, il est indiqué que l’accès aux soins médicaux pour les enfants de 0 à 5 ans et de la césarienne pour les femmes et la prise en charge des pathologies chroniques tel que le diabète, l’hypertension, le cancer et l’insuffisance rénale seront gratuits.
Toujours dans le domaine sanitaire, une augmentation du budget de 15% sera effectuée pour rendre les établissements publics de santé compétitif et performant afin d’assurer les besoins des populations.
A ce titre, Diomaye président veut instituer les concepts Xaleey Tay-Maggi Elleg «destiné aux enfants de 0 à 15 ans pour des soins promotionnels et préventifs organisés, Kepparu Mag gni destiné aux personnes âgées et dont l’objectif est la mise en oeuvre d’un plan national sur le vieillissement en bonne santé mais également la réforme pour la consolidation du plan sésame et en fin Ci La Bokk destiné aux personnes vivant avec un handicap. Il se focalisera sur l’appui et l’accompagnement des personnes à mobilité réduite et la dotation de cartes d’égalité des chances et d’accès aux soins pour ceux qui sont sans emploi décent».
Concernant les femmes qui ont subi des traumatisme, soit par viol ou ne grossesse non désirée, la coalition déclare: «Nous autoriserons la recherche de paternité pour les femmes et les filles victimes de grossesse non désirées et élargirons les fonds de la justice aux femmes qui ont besoin de test ADN pour reconnaissance de paternité et à celles ayant besoin d’accompagnement par des services de soutien psychologique dans le cas d’un viol ».
Khadija NDIAYE