Dans esprit d’aider les électeurs à faire un choix objectif basé sur les programmes proposés par les candidats à la Présidentielle, un outil a été mis en place par un technicien et spécialiste sénégalais pour analyser les similitudes et différences dans ce que promettent de mettre en place les uns et les autres, une fois qu’ils seront portés à la tête du Sénégal. Pour ce premier article, nous avons choisi d’opposer les programmes du candidat de la coalition au pouvoir et celui de la plus grande force de l’opposition, Bassirou Diomaye Faye. Ce dans quatre secteurs clés que sont la Justice, l’économie, l’Agriculture et l’éducation.
Justice
Voici les principales similarités et différences entre les positions de Bassirou Diomaye Faye et Amadou Ba sur le sujet de la justice selon notre comparateur de programmes:
Similitudes:
- Les deux candidats proposent de renforcer l’indépendance de la justice vis-à-vis de l’exécutif, notamment en réformant le conseil supérieur de la magistrature.
- Ils veulent améliorer l’accès des citoyens à la justice, par exemple en renforçant l’aide juridictionnelle.
- Les deux proposent de réformer le code pénal et le code de procédure pénale.
Différences:
- Bassirou Diomaye Faye propose plus de réformes institutionnelles pour limiter les pouvoirs du président et instaurer sa responsabilité, comme la création d’un poste de vice-président. Amadou Ba ne mentionne pas ces aspects.
- Bassirou Diomaye Faye propose d’instaurer un juge des libertés et de la détention, ce qui n’est pas évoqué par Amadou Ba.
- Amadou Ba met davantage l’accent sur le renforcement des infrastructures judiciaires, la réforme du statut des magistrats et l’informatisation du système judiciaire, ce qui n’est pas détaillé de la même manière par Bassirou Diomaye Faye.
En résumé, les deux candidats partagent des objectifs communs d’indépendance de la justice et d’accès des citoyens, mais Bassirou Diomaye Faye propose des réformes institutionnelles plus poussées, tandis qu’Amadou Ba insiste davantage sur les moyens concrets à donner à la justice.
Economie
Voici les principales similitudes et différences entre les positions d’Amadou Ba et de Bassirou Diomaye Faye sur l’économie:
Similitudes:
- Les deux candidats mettent l’accent sur l’industrialisation et le développement du secteur privé comme moteurs de croissance.
- Ils souhaitent renforcer les infrastructures économiques comme les transports, l’énergie.
- Ils veulent développer l’agriculture, l’élevage et la pêche pour assurer la sécurité alimentaire.
- Ils proposent des réformes fiscales pour améliorer le financement de l’économie.
Différences:
- Amadou Ba met davantage l’accent sur la transformation structurelle progressive de l’économie, tandis que Bassirou Diomaye Faye propose un modèle d’industrialisation plus radical par substitution aux importations.
- Bassirou Diomaye Faye propose une réforme monétaire aboutissant à une monnaie nationale, ce qu’Amadou Ba ne mentionne pas.
- Bassirou Diomaye Faye prône un État plus interventionniste dans l’économie, alors qu’Amadou Ba envisage un rôle plus stratégique et de coordination.
- Bassirou Diomaye Faye veut rationaliser les institutions de financement, Amadou Ba les renforcer sans les fusionner.
En résumé, les deux candidats partagent des objectifs similaires mais avec des approches parfois différentes, Bassirou Diomaye Faye prônant des réformes plus structurelles.
Education
Voici les principales similitudes et différences entre les positions d’Amadou Ba et de Bassirou Diomaye Faye sur l’éducation:
Similitudes:
- Les deux mettent l’accent sur l’accès à une éducation de qualité pour tous, avec une école publique gratuite et de qualité.
- Ils veulent renforcer les infrastructures scolaires, recruter plus d’enseignants et améliorer leurs conditions de travail.
- Développer la formation professionnelle en lien avec les besoins de l’économie.
- Intégrer davantage les langues nationales et les daaras dans le système éducatif.
Différences:
- Amadou Ba met davantage l’accent sur la réforme du système éducatif, l’utilisation des nouvelles technologies et la gouvernance du secteur.
- Bassirou Diomaye Faye propose plus de détails sur des mesures concrètes comme la construction d’écoles, d’universités, de centres de formation.
- Amadou Ba parle plus de l’enseignement supérieur et de la recherche, alors que Bassirou Diomaye Faye évoque davantage la formation professionnelle.
- Bassirou Diomaye Faye insiste plus sur l’éducation des enfants en situation de handicap et l’éducation physique/le sport.
En résumé, ils partagent les mêmes grandes orientations mais avec quelques différences dans l’accent mis sur certains aspects et le niveau de détail des propositions.
Agriculture et Monde rural
D’après les éléments de contexte fournis, voici les principales similarités et différences entre les positions d’Amadou Ba et de Bassirou Diomaye Faye sur l’agriculture et le monde rural:
Similitudes:
- Les deux candidats mettent l’accent sur l’importance du secteur primaire pour assurer la sécurité alimentaire et générer des devises.
- Ils proposent tous les deux de développer la mécanisation agricole, l’accès au crédit pour les agriculteurs, et de renouveler les semences.
- Ils veulent renforcer les infrastructures pour faciliter le transport des produits agricoles.
Différences:
- Bassirou Diomaye Faye propose une réforme agraire pour sécuriser les droits fonciers des exploitations familiales, alors qu’Amadou Ba ne mentionne pas cet aspect.
- Bassirou Diomaye Faye met l’accent sur la création de coopératives de producteurs avec des plateaux techniques partagés, alors qu’Amadou Ba ne le mentionne pas.
- Amadou Ba propose de renforcer les agropoles existantes et d’en créer de nouvelles, alors que Bassirou Diomaye Faye ne parle pas des agropoles.
- Le programme d’Amadou Ba est plus détaillé sur certains points comme la souveraineté alimentaire, la compétitivité industrielle, alors que celui de Bassirou Diomaye Faye développe davantage le volet réformes institutionnelles.
En résumé, ils partagent des objectifs communs mais proposent parfois des approches différentes pour y parvenir. Le programme d’Amadou Ba semble plus détaillé sur certains aspects techniques.
Vous pouvez comparer trous les programmes des candidats sur différents secteurs en vous connectant sur ce lien : SN Vote Pour l’instant, il ne manque que le programme de la candidate Anta Babacar Ngom pour compléter le comparateur.Il sera mis en ligne dès que disponible.