Le professeur à l’Institut de recherche sociale et économique de l’université de Witwatersrand recevra le prix Holberg le 6 juin prochain. Cette annonce fait suite à son travail sur l’idée de « négritude » et sur l’égalité inconditionnelle entre les individus.
Achille Mbembe, professeur à l’Institut de recherche sociale et économique de l’université de Witwatersrand, à Johannesburg (Afrique du Sud), recevra le prix Holberg, le 6 juin, à Bergen (Norvège). Institué par le Parlement norvégien en 2003, le prix international est remis annuellement à un chercheur en lettres et sciences humaines, en sciences sociales, en sciences juridiques ou en théologie. Le lauréat doit avoir influencé de façon décisive les recherches internationales.
L’annonce de l’attribution du prix à l’intellectuel camerounais a été faite le 14 mars. Le chercheur a travaillé sur les rapports entre la décolonisation et les questions du racisme, de la pandémie, de la crise climatique et de l’intelligence artificielle. Le penseur humaniste décrit comment l’idée de « négritude » est devenue un instrument du capitalisme et prône une égalité inconditionnelle de tous les individus. Cette distinction de cet éminent professeur est une véritable fierté pour tout le continent Africain d’autant plus que ce prix n’est pas des moindres.
Bakary Demba SY