Samba Sy, secrétaire général du parti de I ‘indépendance et du travail (PIT), est d’avis qu’Amadou Ba peut- être un bon Président pour le Sénégal. Dans un entretien accordé à l’Observateur, il réaffirme l’ancrage de sa formation politique au sein de la coalition BBY pour soutenir la candidature d’Amadou Ba.
Samba Sy ne fait pas partie du gouvernement de Sidiki Kaba. L’ancien ministre du travail (membre du gouvernement depuis 2017), par ailleurs secrétaire général du parti de l’indépendance et du travail (PIT) est, certainement, en train de subir les effets de sa position, lors du dialogue national.
Dans un entretien accordé au quotidien I’Observateur, monsieur Sy réaffirme I ‘ancrage de son Parti (PIT) dans la coalition Benno Bokk Yakaar. En plus, ajoute Samba Sy, “nous sommes de BBY (Benno Bokk Yakaar). C’est une ligne de congrès qui date de bien longtemps. Nous avons été de BBY bien avant que la coalition ait fini de prendre le pouvoir. Je rappelle que nous sommes les artisans de Benno Siggil Sénégal, qui est devenu BBY entre les deux tours de la Présidentielle de 2012”.
Pour le secrétaire général du PIT, ” la Participation au gouvernement n’a été qu’une sorte d’aboutissement, et notre ancrage dans BBY a été réaffirmé jusqu’au dernier Congrès du PIT qui date d’avril 2023 ». Lors du dialogue national, monsieur Sy, dans un discours s’était démarqué Contre la loi d’amnistie. « L’amnistie ne doit pas être suivie de l’amnésie. C’est un point de vue largement partagé au sein du PIT », s’est justifié l’ancien ministre du travail.
Bakary Demba SY