Le candidat Mamadou Lamine Diallo a annoncé la mise en place d’un programme de logements pour les jeunes couples sénégalais et la revalorisation de la pension de retraite, dans son programme de campagne. «Pour faciliter l’établissement des jeunes qui souhaitent fonder une famille, un programme d’attribution de parcelles viabilisées aux jeunes couples sera mis en place. Parallèlement, les jeunes couples auront la priorité dans les attributions des programmes de logements sociaux en location-vente qui seront relancés et généralisés dans toutes les capitales régionales », lit-on dans le document.
Le leader de la coalition “Tekki2024” annonce qu’il engagera des réformes de l’IPRES pour la mettre aux standards internationaux de la gouvernance des institutions de prévoyance retraite. “Je prendrai dès le premier trimestre de mon mandat, la décision de revaloriser de 50% les pensions (avec un minimum mensuel). J’engagerai également la réforme de l’IPRES, pour la mettre aux standards internationaux de la gouvernance des institutions de prévoyance retraite, notamment la réduction du ratio des charges de gestion sur les ressources”, a-t-il dit.
S’il est élu président, Mamadou Lamine Diallo souhaite réviser l’art 277 du Code de la famille pour élargir aux femmes la capacité juridique de donner l’autorisation de sortie de territoire à son enfant. ll souhaite également l’allongement du congé de maternité et la prise en compte des périodes d’incapacité pour les femmes.
Liboire SAGNA