Le secteur socio-économique est la base du programme de Daouda Ndiaye, candidat à la Présidentielle du 24 mars prochain. Le chef de file de la Mouvance «Pdn2024» s’est même fendu de 19 propositions pour bâtir un «modèle de développement endogène et authentique du Sénégal» qui selon lui, va marquer une rupture radicale à la démarche ayant conduit à l’élaboration du Plan Sénégal émergeant (Pse) du régime sortant.
Le professeur s’engage à «répondre aux attentes concernant l’Etat de droit qui connait une détérioration significative en concrétisant la séparation des pouvoirs». Mieux, il souhaite que la souveraineté, l’égalité des chances et la méritocratie soient les moteurs essentiels pour garantir l’indépendance, la souveraineté économique, l’équilibre des institutions et la cohésion nationale durant son magistère. D’où le slogan : «Le Sénégal par les Sénégalais et pour les Sénégalais» (3S).
Sur le volet économique, M. Ndiaye estime qu’il compte initier une «Grande révolution agricole sénégalaise (Gras) axée sur la souveraineté et la sécurité alimentaires». La priorité sera donnée à la création d’emplois et à la redistribution des revenus comme mécanismes privilégiés pour atténuer les difficultés d’accès des Sénégalais aux produits de première nécessité. Quant à la question de la monnaie (Franc Cfa), il estime qu’il va engager des discussions avec la France pour convenir d’un processus maitrisé de sortie du système franc Cfa. Pour lui, l’économie sénégalaise ne saurait prospérer sans lutter contre le gaspillage des fonds publics, la fraude fiscale, l’évasion fiscale, la corruption, les sursalaires, la concussion et les dépenses fiscales injustifiées.
«Pdn2024» compte également initier un plan d’actions prioritaires pour l’emploi et la formation (Papef) ciblant les jeunes, les femmes, les personnes vivant avec un handicap tout en accordant la priorité à l’emploi en milieu rural. La correction de la concentration excessive des activités administratives et économiques à Dakar par rapport aux autres localités du pays reste également un des points fondamentaux en cas de succès. Quant au pétrole et au gaz, le programme de «Président Daouda Ndiaye» prévoit un audit complet de tous les contrats dans ce secteur des hydrocarbures et aux minerais.
Jean P. SAMBOU