L’arrivée de la chaloupe Babacar Joseph Ndiaye devant assurer la liaison entre Dakar et l’île de Gorée risque de ne pas mettre fin au calvaire des insulaires. Ce navire fabriqué en Turquie et présenté comme sorti d’usine, n’en est pas un. La chaloupe serait âgée d’au moins une quinzaine d’années sans compter que les caractéristiques techniques n’ont absolument rien à voir avec l’autre chaloupe « Coumba Castel ». Encore une fois de plus, le président Macky SALL a certainement été trahi et la mise en service de cette nouvelle chaloupe, est un Joola bis en gestation sans oublier les soupçons de surfacturation.
Réceptionné officiellement le 25 janvier 2024, la chaloupe Joseph Ndiaye d’une longueur de 36 mètres,, avec une capacité de plus de 350 places assises dont 86 sièges VIP, dont l’aacquisition était censée ajouter une dimension moderne à Gorée, en jouant un rôle essentiel dans le renforcement de la flotte existante et en garantissant un niveau optimal de confort et de sécurité pour les passagers, risque d’être un véritable cauchemar.
Depuis son acquisition, les usagers de la liaison maritime Dakar Gorée attendent impatiemment de voir ce bijou surfer sur les eaux. Mais, le 12 février 2024, quelques jours avant la réception officielle de la chaloupe, le chef de la division technique et nautique du Port Autonome de Dakar avait pourtant averti sa hiérarchie sur les manquements et non-conformités majeurs relevés lors de la visite technique à bord de la chaloupe. Mieux, le technicien « avait catégoriquement refusé la mise en service de la chaloupe tant que les correctifs nécessaires n’étaient pas apportés ».
Et, prenant à témoin Massata FALL l’Administrateur délégué de la liaison maritime Dakar / Gorée, le Responsable de la division technique et nautique alertera les services de Mountaga SY le Directeur général du Port à travers un courrier, « Toutefois, selon vos ordres écrits, nous soumettrons à votre décision et à toutes vos recommandations d’exploitation et affirmons qu’aucune responsabilité ne devra, en aucun cas, être imputée aux équipages de la Division Technique et Nautique ».
Avec des chaises neuves, une nouvelle couche de peinture, la direction du Port a embelli un bateau-restaurant vieux d’une quinzaine d’années, conçu pour naviguer sur les eaux du Bosphore en Turquie. Une surfacturation de près d’un million d’euros est également noté par rapport au prix de vente affiché
Le président Macky SALL qui devait inaugurer la chaloupe Joseph NDIAYE a-t-il été briefé par ses services de renseignements sur la supercherie concoctée autour de l’achat du bateau et de l’éventualité du nouveau drame maritime à l’image du Joola ? Tout porte à le croire si on se fie à certaines confidences faites des responsables du Port Autonome de Dakar. Ces derniers dénoncent sous le sceau de l’anonymat une véritable escroquerie car, « Nous sommes déçus de ce navire dont la vitesse d’exploitation est très faible (moins rapide que la chaloupe Coumba Castel), avec des moteurs et inverseur (boîte de vitesse) en très mauvais état. Mieux sur le nombre déclaré de 396 passagers assis, près de 340 sont debout sans compter la ligne de flottaison qui n’est plus visible », ont confié ces agents.
Selon la même source, « L’autre contrevérité est le prix d’achat de plus de deux (2) millions d’euros alors que sur internet, le prix affiché en Turquie est de 1,2 millions d’euros. Donc, seuls les fauteuils et les radeaux ont été rajoutés et cela ne pourrait dépasser les 100.000 euros. Le danger est que ce navire est fait pour le Marmara (Bosphore) qui est une mer intérieure… et non un Océan. D’ailleurs, son exposition au vent est très grande et, constitue un risque pour les passagers. »
Nos tentatives de joindre les responsables de la LMDG comme de la direction générale du Port de Dakar sans succès. Du côté de Gorée et des usagers fréquents de la ligne, les questions vont bon train quant aux couacs engendrés par les essais de la chaloupe Joseph NDIAYE qui ne rassurent personne. « La chaluupe est trop lente et comme vous le voyez, personne ne peut transporter des bagages », dit un de nos interlocuteurs qui nous révèle, « nous préférons la Coumba Castel !!! »
Au vu des conclusions du rapport technique, l’inauguration de la nouvelle chaloupe annoncée après 3 jours de préparation, tarde à se faire.Pourquoi l’administrateur de Liaison s’opposerait t-il à la mise en service sur la ligne de la Grande île ?
Autre fait notoire soulevé par notre source, « Il b’y a aucune plaque de baptême sur le navire .. Cela prouve tout simplement que ce navire a été réformé à la suite de longues années d’utilisation. Les nouveaux acquéreurs ont sablé et peint la coque pour lui donner un nouveau nom ( Joseph Ndiaye) » .
Une autre question que notre interlocuteur pose et interpelle la direction générale du Port Autonome de Dakar, « Pourquoi c’est un haut Commandant du Port qui préside aux essais de la nouvelle chaloupe depuis 15 jours maintenant ? Les responsables usuels de la Liaison semblent laissés en rade .. »
« On voit un gars en gilet donner des ordres et interdire l’accès aux goréens avec leurs bgages et laisser les élèves du lycée Mariama Ba remplir la chaloupe de valises empilées ? », s’est plaint un usager de la liaison qui prie pour que la jumelle Beer soit déterrée pour garantir la continuité de liaison insulaire.
D’ailleurs, s’interroge cet insulaire, « où est notre seconde chaloupe invisible depuis 3 mois alors que nous avons toutes les difficultés pour transporter nos denrées et marchandises sur l’île de Gorée depuis que cette barque Fluvial est à l’essai ? »
Avec Atlantic Actu