Le nouveau ministre de l’intérieur Makhtar Cissé a déclaré, lundi, lors de la cérémonie de passation de service, qu’il veillera au strict respect des règles du jeu électoral. « Le destin nous a réuni pour une mission exaltante, celle qui permet de laisser des traces honorables dans la galerie du service public c’est-à-dire du service au public. Pour la réussir je vous invite, toutes catégories de personnels confondues, à l’engagement collectif dans le respect scrupuleux des règles d’éthique et de déontologie inscrites dans le marbre du service public », a-t-il dit.
“Notre cher pays a besoin d’être rassuré, nos concitoyens veulent continuer de vivre dans la cohésion nationale héritée de nos anciens. C’est la mission que le Chef de l’Etat nous a assignée. Nous expérimentons, avec le monde, plusieurs crises dont la plus importante est sans nul doute celle relative à la Sécurité, sous ses différentes coutures. Un peu partout à travers le monde, nous assistons à une montée des périls de toutes sortes. Y compris dans les démocraties les plus avancées. Ils ont pour noms Terrorisme, Cybercriminalité, Trafics de stupéfiants, Porosité des frontières, Sophistication de la criminalité, Complexification des méthodes des délinquants, montée des extrémismes », a-t-il fait savoir.
Il rappelle cependant que ces nouveaux défis appellent de notre part de nouvelles formes d’adaptation ainsi que de nouveaux outils de lutte pour faire face et protéger ainsi la société. « Je sais que vous êtes aussi pleinement conscient que nous nous trouvons à une période charnière de la vie politique de notre pays, avec la tenue de l’élection présidentielle prévue le 24 mars prochain. La République saura compter, j’en suis sûr, sur le patriotisme, le professionnalisme et le sens des responsabilités des hommes et femmes qui compose notre vaillante administration », souligne-t-il.
Le ministre d’assurer que la Direction générale des Élections (DGE) et de la Direction de l’automatisation du fichier (DAF), l’administration territoriale ainsi que tous les services concernés par les élections, sont déjà bien rodés dans l’organisation matérielle des élections au point d’ailleurs que beaucoup de pays, y compris les mieux avancés en démocratie, nous l’envient. « Notre pays a en effet une tradition d’organisation d’élections et son administration est suffisamment efficace sur ce plan. Elle ne ménagera, j’en suis sûr, aucun effort pour l’accomplissement de cette grande mission au service de la démocratie Sénégalaise », a-t-il promis.
Il invite par ailleurs ses collaborateurs à s’atteler pour un acheminement correct de toute la logistique, des bulletins de vote, isoloirs et urnes sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, dans les conditions prévues par la loi… « L’élection présidentielle aussi doit se dérouler dans le calme, la paix et la sérénité. Aussi, veillerons-nous en tant que garant de la paix civile et de l’ordre public, au strict respect des règles du jeu. Les différents états-majors politiques en compétition devront s’abstenir de tout acte, propos ou comportements violents, en ne s’affrontant que sur le terrain des idées et des programmes qui les soutiennent », ajoute-t-il.
Makhtar Cissé déclare que le Sénégal est au-dessus de tous, et notre seul souci doit être celui du pays et de ses vaillants habitants et annonce en outre qu’il va préserver l’exception Sénégalaise, l’un des derniers chantiers du Président de la République. « Le Sénégal est au-dessus de nos ego et intérêts particuliers. C’est pourquoi il nous faut élever le service public, l’intérêt général, la nation, le drapeau vers les cimes de la Sacralité républicaine. Rétablir la confiance entre tous est une de mes priorités. Cependant, c’est dans l’action maîtrisée sans démagogie de la part des parties et de chaque acteur que nous arriverons à des résultats probants », déclare-t-il.
Liboire SAGNA