Le Syndicat démocratique des travailleurs de la santé et du secteur social (Sdt3s) souligne dans un communiqué daté du jeudi 7 mars que suite au conseil interministériel du mardi 5 mars 2024, convoqué par le Premier ministre, il a été annoncé que la quasi-totalité des revendications des travailleurs ont été satisfaites et qu’il ne restait que les situations des enseignants et de le justice.
Selon son secrétaire général, Cheikh Seck, cela a été porté au grand public par le ministre de la Fonction publique. A cet effet, il a souligné : «Cela est faux et révèle de pures affabulations». Et de demander au gouvernement de respecter ses engagements, d’arrêter de semer la confusion, de rétablir le salaire des étudiants professionnels de l’Ecole nationale de développement sanitaire et social (Endss) et de reprendre les négociations sectorielles le secteur concerné.
Pour le Sdt3s : «le ministre, sur les plateformes revendicatives déposées sur sa table, le non remboursement intégral des 20 milliards de créance de l’agence pour la Couverture Maladie Universelle (CMU) vis à vis des structures hospitalières non encore effectif ainsi que le non-respect de certains points des accords avec les syndicats sectoriels, n’a jamais favorisé la tenue de discussions officielles sur les points relatifs à la plateforme de ces travailleurs concernant son département», soutient le porte parole du jour. Il ajoute, «Il en est de même avec le ministère de l’Urbanisme qui, suite aux accords de 2018, avait mis en place une commission installée par M. Diène Farba Sarr pour la facilitation d’accès au logement et l’octroi de terrain notamment ceux de Daga Kholpa».
La source poursuit qu’au niveau du ministère de la Santé, malgré la signature des accords avec la fédération des syndicats de la santé (F2S) aucun engagement n’a connu un début de matérialisation. Même la finalisation de la formation PRECIS pour les infirmiers et sages-femmes et le PRECATSS pour les techniciens supérieurs n’a pas connu d’aboutissement.
Bakary Demba SY