Le président Macky Sall a reçu, ce jeudi de 18h à 20h, une délégation d’ex- combattants du front nord faction Diakaye pour les remercier d’avoir entendu son appel à déposer les armes ayant conduit à leur incinération publique a-t-on appris de médiatique basé à Ziguinchor. Lors de cette audience, le coordonnateur de IRPA, Lamine Coly tout comme l’ex commandant du Diakaye Fatoma Coly ont remercié la chef de l ‘Etat pour tout ce qu’il a fait pour la Casamance non sans réaffirmer leur engagement à poursuivre la consolidation de la paix.
L’amiral Pape Farba Sarr, président du Comité Ad hoc a aussi tenu à rendre grâce à Dieu pour les résultats obtenus par sa structure et Irpa dans une démarche franche, et sincère non sans saluer l’accompagnement stratégique de HD, du Malao et de l’Usaid qui ont permis au processus d’en arriver là. Le président Macky Sall a salué le courage des ex combattants qui ont accepté de déposer les armes et d’ être démobilisés. Il les a invités à poursuivre les efforts pour convaincre leurs autres frères à s’engager sur ce chemin de la vérité lequel reste seul valable pour le développement de la Casamance.
Le chef de l ‘Etat a aussi énuméré tout ce qu’il a pu faire durant son mandat pour cette région surtout en termes d infrastructures et désenclavement. Le président a particulièrement remercié le MALAO pour le travail abattu non sans invité cette ONG à continuer à aider pour la pacification de la région.
Rappeler que le centre Henry Dunant pour le Dialogue humanitaire et le Malao ont tous pris part à cette audiences au palais de la République.
Liboire SAGNA