En conférence de presse, le 20 février passé, le ministre de la Justice Aïssata Tall Sall affirmait n’avoir pas agi concernant la révocation de son ancien client, Barthélémy Dias, de son poste de député parce que n’étant pas «saisie». «La décision (celle de la condamnation définitive de Barthélémy Dias), je l’ai apprise comme vous. Mais, personne ne m’a encore dit ‘voilà une décision de justice’ et par conséquent, m’a demandé ce qu’il y a lieu de faire. Quand cela arrivera, on verra le sort qui sera réservé. Mais de toutes les façons, je vais agir en toute responsabilité», assurait-elle. Quinze jours après cette déclaration, Barthélémy Dias semble presque avoir balisé la voie à son ancienne avocate et actuel ministre de la Justice.
Prenant la parole, lors du vote de la loi portant amnistie des faits qui se sont déroulés entre le 1er février 2021 et le 5 février 2024, Barthélémy Dias d’indiquer : «Mme le ministre, en tant que maire de Dakar, vous êtes au courant de ma situation puisque vous avez été mon avocate. Vous savez que je suis exclu des listes électorales pour cinq ans (…)». Ce qui a le mérite d’être clair.
…Barth ne pourrait plus rempiler à la mairie de Dakar
Barthélémy Dias va devoir faire ses adieux à la mairie de Dakar, au terme de son mandat, fixé en janvier 2027. Etant exclu des listes électorales, à la suite de sa condamnation définitive dans l’affaire Ndiaga Diouf, Dias-fils n’est plus électeur, ni éligible. De ce fait, il ne pourra prétendre à un second mandat consécutif à la mairie de Dakar. Pis, en tant que directeur de campagne de Khalifa Sall, l’actuel maire de Dakar ne pourra même pas voter pour son candidat.
Ndèye Maguette SEYE