La 55é session du Conseil des droits de l’Homme à Genève a été l’occasion pour le Haut commissaire des Nations-Unies aux droits de l’Homme, Volker Türk de demander aux autorités sénégalaises de libérer des détenus politiques qui croupissent encore dans les prisons du Sénégal notamment les figures de l’opposition.
Pour le défenseur des droits de l’Homme «le pays est sous tensions politique et civile depuis les trois dernières années avec l’arrestation d’environs 1000 membres de l’opposition et activistes depuis 2021 certains d’entre aux ont été relâché sous conditions ». Ainsi, il demande «la libération de ceux qui sont toujours en prison incluant les figures proéminents de l’opposition».
Par ailleurs, constatant que l’élection présidentielle du 25 février 2024 a été reportée et que le Conseil constitutionnel a demandé à ce qu’elle soit organisée dans les meilleurs délais, Volker Türk encourage «le gouvernement à s’assurer que les conclusions du dialogue inclus la participation libre de divers personnes avec tout type de vision politique».
Khadija NDIAYE