La Direction des services vétérinaires, en partenariat avec l’Uemoa, accompagnée des services d’hygiène et de l’environnement a incinéré des médicaments d’une contre valeur de 10 millions de FCFA.
Chaque année, la Direction des services vétérinaires du ministère de l’Elevage procède à des opérations de saisie et de destruction de médicaments impropres à une utilisation. «Aujourd’hui, on est dans une opération de destruction des médicaments saisis lors des campagnes d’assainissement du marché du médicament vétérinaire au site situé à Dougar, dans le département de Rufisque», a fait savoir Dr Moctar Seydi. Avant d’ajouter, «Ces campagnes se déroulent habituellement chaque année avec l’appui de l’Uemoa. Nous sillonnons les marchés hebdomadaires pour voir dans quelles conditions les médicaments sont détenus et vendus».
Le Chef du bureau de la pharmacie vétérinaire au niveau du ministère de l’Elevage explique l’importance de la saine de ces produits qui sont néfastes pour la santé des populations. «Et on procède à la saisine et à la destruction. Aujourd’hui on est à la phase de destruction. Ce qu’il faut comprendre est que les quantités saisies étaient d’une tonne 700 et la valeur financière est estimée à plus de 10 millions. Ce sont des produits qui sont pour la plupart saisis dans les marchés hebdomadaires», détaille-t-il. Dr Moctar Seydi, invite les populations à éviter ce genre de produit dangereux, «nous demandons aux valeurs et à la population globalement de ne pas utiliser ces types de produits», conclut-il.
Bakary Demba SY