La tenue de la présidentielle, libération des «détenus politiques », amnistie générale, tout à été passé à la loupe par le mandataire national du Parti Rewmi d’Idrissa Seck. Ass Babacar Guèye sur le plateau de Dakaractu s’est exprimé sur l’actualité brûlante essentiellement dominée par l’élection présidentielle.
Le secrétaire national chargé des élections au sein du parti Rewmi a donné la position de son leader sur le dialogue auquel ils n’ont pas pris part. «Nous avons toujours été des militants du dialogue. Mais ce rendez-vous initié par le président n’était pas nécessaire à notre avis. Il suffisait juste de convoquer les 19 candidats et l’administration électorale et régler les difficultés avant de poursuivre le processus », affirme-t-il. Il ajoute, «C’est vrai que nous avons besoin de nous parler en tant que Sénégalais après tout ce qui s’est passé. Mais la forme n’y est pas ».
Même son de cloche pour l’amnistie proposé par le président de la République de poser le coud sut toutes les atrocités et les crimes qui ont eu lieu de 2021 à 2024, Ass Babacar Guèye réaffirme la ferme position du leader de Rewmi qui est foncièrement contre cette loi. Pour lui, «c’est l’affaire du successeur de Macky Sall ».
Bakary Demba SY