Au Burkina Faso, le week-end du 24-25 février 2024 a donné lieu à une série d’attaques terroristes, avec plusieurs dizaines de victimes. Des attaques de lieux de culte aussi bien chrétiens que musulmans.
Durant le week-end écoulé, « nous avons enregistré plusieurs attaques coordonnées et simultanées sur le territoire national », a indiqué le ministre chargé de la Sécurité, Mahamadou Sana, sur le plateau de la télévision nationale. « Grâce au professionnalisme et à la bravoure de nos forces, nous avons pu riposter. Et avec l’intervention des vecteurs aériens, aériens, l’ennemi a enregistré d’énormes dégâts tant humains que matériels », a-t-il expliqué.
« C’est une réponse claire à l’endroit de l’ennemi, que désormais, ce serait cette réponse qui serait apportée à toute tentative d’attaque », a souligné M. Sana. « Nous sommes dans une dynamique de reconquête, pour infliger le maximum de dégâts à l’ennemi. Donc, il entreprend des actions pour pouvoir nous décourager […] Ces attaques lâches sont une démonstration forte de l’affaiblissement de l’ennemi », a-t-il souligné.
Ce même dimanche, des attaques ont également eu lieu à Kongoussi, dans le Nord, contre le 16ᵉ bataillon d’intervention rapide, à Tankoualou, à l’Est, contre un détachement militaire, et enfin contre un autre bataillon militaire à Ouahigouya, dans le Nord-Ouest du pays.
Avec Afrique Media