Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération est d’avis que les fondamentaux de la République doivent être mis en avant afin de retrouver la paix social et la stabilité qui a été secouée par la crise politique actuelle. Ainsi, dans une contribution qu’il a partagée, Doudou Ka a recommandé la libération d’Ousmane Sonko et de tous les détenus politiques entre autres propositions dans le but de pacifier l’espace public.
« Valider la décision du Conseil constitutionnel en continuant le processus électoral avec les 19 candidats retenus, en l’ouvrant si possible légalement ou par consensus politique. Fixer la date du premier tour de l’élection présidentielle entre le dimanche 05 mai et le dimanche 9 juin 2024. Poursuivre le processus d’apaisement du climat politique et social avec la libération de Ousmane Sonko, de Me Moussa Diop, et de Bassirou Diomaye Faye pour que la candidature de ce dernier soit conforme à l’esprit de la Constitution », peut-on lire dans la contribution.
Appuyant la déclaration du chef de l’Etat dans laquelle il a décidé de ne pas se présenter pour un troisième mandat, Doudou Ka veut ainsi rassurer les populations et les acteurs politiques sur le respect de la constitution et des autres institutions dans toutes ses prises décisions.
Khadija NDIAYE