Les membres de l’Association des commerçants et industriels du Sénégal (ACIS) veulent dénoncer klaxonner décision de Macky Sall de reporter l’élection devant l’opinion nationale et internationale en décrétant dès ce mardi 27 Février 2024 une Journée Ville morte. Selon Mamadou Sarr, secrétaire général de l’ACIS section Thiaroye, cette journée sera organisée demain et à cette occasion, il demande à tous les commerçants et industriels de fermer les boutiques et de baisser les rideaux.
En collaboration avec les acteurs de Aar Sunu élection, monsieur Sarr explique : « Beaucoup de choses nous arrivent depuis 2021 et qui détruisent notre travail, il ya même des gens qui ont perdu la vie et d’autres leurs biens et ils courent actuellement devant la justice. Avec le plateforme Aar Sunu Élection dont ACIS est membre, nous avons dit que si on avait protégé les élections, on n’arriverait pas à ce stade. S’il y’a des manifestations, on brûle nos marchandises et même tuer nos membres. C’est pourquoi demain, on va baisser les rideaux et laisser les sénégalais apprécier »
Interrogé par Walfnet, le commerçant d’ajouter : « Les partenaires étrangers n’aiment plus nous garantir. On ne peut plus payer des assurances, les délais qu’on nous donnait pour payer les marchandises sont réduits à cause de la situation du pays, donc en tant que serviteurs de nos compatriotes sénégalais, nous allons les montrer que c’est là où nous sommes. »
En guise de précision, monsieur Sarr informe que l’ACIS est apolitique. Qu’ils ont pris cette décision à cause du manque de stabilité dans le pays, ce qui empêche le bon déroulement du commerce, et c’est pourquoi ils vont décréter demain 27 Février 2024 une Journée Ville morte.
Mamadou LY