Comme annoncé dimanche, le candidat Mama Boye Diao a joint la parole aux actes en déposant ce lundi, une requête aux fins de constater et de remédier à la carence du Président de la République qui s’abstient de fixer la date de l’élection présidentielle en refusant ainsi de donner plein effet à la décision du Conseil Constitutionnel n°1/C/2024 du 15 février 2024. Dans un récépissé de dépôt qu’il a lui-même photographié. Il est clairement indiqué que le sieur Mame Boye Diao a déposé sa requête. «Monsieur EL Hadji Mame Boye Diao, candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024, lequel nous a déclaré vouloir déposer une requête aux fins de constater et de remédier à la carence du Président de la République qui s’abstient de fixer la date de l’élection présidentielle en refusant ainsi de donner plein effet à la décision du Conseil Constitutionnel n°1/C/2024 du 15 février 2024. L’affaire a été enregistrée au greffe du Conseil Constitutionnel le 26 février 2024, sous le numéro 45/E/24», a renseigné le chef de greffier Ousmane Ba sur le récépissé de dépôt.
Ce dernier précise ensuite les pièces que le leader du mouvement Mame Boye Diao 2024 a joint pour le dépôt de son recours. « 1- liste des membres et personnalités de Aar sunu élection ; 2- Communiqué de presse de la Présidence de la République, du 16 février 2024 ; 3- Communiqué de presse du FC25, du 18 février 2025 ; 4- Communiqué de presse du FC25, du 20 février 2025 ; 5- une clé USG», informe-t-il avant de renchérir. «Le sieur Diao nous a en outre demandé de lui donner acte de sa déclaration et de lui en donner un récépissé de dépôt».
Me Ousmane Ba a donné acte au dépôt de Mame Boye Diao. «Nous avons donné acte au comparant de sa déclaration et nous avons dressé le présent procès-verbal que nous signons avec lui, les jours, mois et an et que dessus pour servir et valoir de récépissé de dépôt», explique-t-il.
Le recours de l’inspecteur des impôts et domaines est maintenant entre les mains du Conseil Constitutionnel, reste à savoir si sa requête sera déclaré recevable.
Bakary Demba SY