Le Président Macky Sall a annoncé, jeudi, sa volonté quitter ses fonctions de président de la République du Sénégal le 2 avril. « Ayant pris serment le deux avril 2019, le 2 avril 2024 boucle les cinq calendaires, la fin du mandat et je compte m’en arrêter à ce mandat et je compte après le 2 avril quitter mes fonctions de président de la République. Maintenant il est clair que le pays ne peut pas rester sans président de la République»; a dit Macky Sall.
Selon Macky Sall le dialogue qu’il a lancé devra trancher ou proposer si un consensus peut être trouver sur la suite. « Je souhaite que les acteurs qui doivent se réunir autour de moi pour regarder l’intérêt supérieur de la nation dans ce contexte bien particulier puissent regarder ce qui et comment nous allons enjamber et j’écouterai ce que le dialogue dira et après le Conseil constitutionnel pourrait être emmener à clarifier», souligne-t-il.
A en croire Macky Sall n’eut été le débat ambiant la Constitution avait déjà réglé la question. « Et comme que tout le monde n’est pas d’accord là-dessus sur l’article 36-2, il appartiendra en dernier ressort au Conseil constitutionnel après les interprétations de dire ce qui doit être fait et tout le monde devra s’accorder sur cela», ajoute-t-il.
Le Président de préciser qu’il n’a jamais été question de dépasser le terme de son mandat constitutionnel malgré les procès d’intention. «Je m’en tiens à cela et je le dis très clairement et très solennellement, le 2 avril je termine ma mission à la tête du Sénégal », rassure Macky Sall . Pans préciser la date du scrutin, le Président s’en remet aux conclusions du dialogue prévu lundi et mardi.
Liboire SAGNA