Le mandat d’arrêt international émis le 22 septembre 2023 par le juge Mamadou Seck du 2ème cabinet d’instruction vient d’être notifié à Me Maître Ngagne Demba Touré. C’est son avocat Me Cheikh Khoureysi Ba qui donne l’information. “Pris à sa descente du lit par la DIC, le président de la JPS va être incessamment conduit à la Maison d’Arrêt pour l’écrou, avant d’être présenté au plus tard dans les 24 heures devant le juge“, précise la robe noire.
“Divers délits dont la gravité exagérée tranche avec la personnalité du mis en cause pèsent à son encontre : association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, offense au chef de l’Etat, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à entraîner des troubles politiques graves, atteinte à l’autorité de la justice, outrage à magistrat …”, ajoute Me Ba.
L’avocat rappelle que Ngagne Demba Touré, greffier en service au TGIHC de Dakar avait quitté Dakar pour rejoindre sa retraite de Bamako le 10 août dernier après une convocation de la DIC. Il est rentré en triomphe au pays ce dimanche.
Georges Nesta DIOP