Des candidats recalés ont pris l’initiative de se réunir en front pour demander la reprise du processus électoral pour l’élection présidentielle. Les acteurs de la société civile se sont concertés afin de proposer une date propice pour la tenue de l‘élection. Pour l’expert électoral Ndiaga Sylla, le Président Macky Sall, dans ses concertations ne doit consulter que les candidats qui sont admis à l’élection. Pour lui, ce sont les seules personnes qui puissent être consultées dans le contexte actuel.
«Le Président ne devrait consulter que les candidats en lice. Il se dégage un large consensus en vue de réaménager le calendrier de l’élection présidentielle, tel que consacré dans le protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance et dans les limites fixées par le Conseil constitutionnel », a-t-il écrit dans une tribune intitulé ‘appel au Président Macky Sall ‘.
A noter que 15 candidats à la présidentielle réunis au sein du FC25 avaient demandé «aux autorités compétentes l’urgence d’exécuter la décision du Conseil constitutionnel d’organiser un nouveau scrutin dans les meilleurs délais pour respecter la date butoir du 02 avril 2024 qui coïncide avec la fin du mandat présidentiel ».
Khadija NDIAYE