Ababacar Sadikh Top met fin à son exil et est de retour au Sénégal. C’est lui-même qui a livré l’information, par une publication avec une photo à l’appui sur sa page Facebook. «Le 17 juillet 2023, je partais au Canada pour 15 jours, sur invitation de Pastef Canada, je devais rentrer à Dakar le 2 août. Le 28 juillet Ousmane Sonko arrêté, les militants de Pastef traqués, il fallait continuer à communiquer, à faire notre mission. Finalement, l’option de l’exil était devenue une obligation», a fait savoir le membre du Pastef.
Il revient sur la difficulté à prendre une telle décision à savoir demeurer pour un temps dans un autre pays loin de ses racines et proches. «Pour un voyage non préparé, c’est toujours difficile de laisser les siens derrière soi, surtout si l’on perd un pilier, un père, c’était difficile. Mais alhamdoulillah ! Le 16 février, soit exactement 7 mois, je suis revenu au pays, dans ma terre natale, ce pays pour lequel nous ne cesserons de nous battre pour son bien-être», déclare-t-il.
Il se projette déjà dans le projet politique de son parti Pastef tout en remerciant ceux qui l’ont aidé quand il était loin de son terroir. «Je rends grâce à Dieu, de m’avoir tracé cette voie et de m’y avoir accompagné sans relâche ! Je remercie encore une fois de plus la famille Pastef, Alioune Guèye particulièrement, Amadou Cherif Diouf et Lameen Niang. Mille mercis ! Le combat continue, le Sénégal doit bien se faire», a-t-il écrit
Bakary Demba SY