La 13ème édition des Jeux Africains aura lieu du 8 au 23 mars 2024 à Accra (Ghana). La natation attend son quota pour faire la sélection de ses nageurs et entrer en regroupement. Ce qui n’est pas encore effectif, à cause notamment des lenteurs au niveau du ministère des Sports. «Pour le nombre de nageurs avec qui voyager, on attend la décision du ministère des Sports. C’est en fonction du budget global que le ministère définit les quotas par discipline. Mais d’habitude, pour les Jeux africains on amène le plus de nageurs possibles», informe le Directeur technique national (DTN) de la natation, Thierno Diouf.
Le Dtn poursuit dans ses explications et semble agacé par cette situation alors que la compétition va bientôt débuter. «L’attente est longue et rien n’est encore officiel du côté des autorités sportives compétentes. Alors qu’on est presque à trois semaines de ces joutes continentales», s’offusque Thierno Diouf avant de renchérir, «En effet, les Jeux africains se dérouleront du 8 au 23 mars. Mais pour ce qui concerne la natation, ce sera du 9 au 13 mars».
Il ajoute : «Le ministère nous avait convoqués mercredi dernier pour préparer les Jeux. Vous voyez que le délai est très court, parce qu’on n’avait aucune information venant du ministère qui devra piloter la délégation. Il y avait quand même des lenteurs depuis le pays organisateur (Ghana). Et même le ministère n’avait pas certaines informations», constate le technicien.
C’est en fait, des lenteurs qui bloquent la direction technique de la natation. Ils souhaitent être fixés sur le quota réservé à leur discipline pour pouvoir sortir la liste définitive des nageurs et démarrer très rapidement leur préparation. Le ministre des Sports, par ailleurs président de Guédiawaye FC, est directement interpellé.
Bakary Demba SY