Au moment où le président Macky Sall continue ses consultations afin de trouver un moyen de relancer le processus électoral, son ancienne ministre Zahra Iyane Thiam, soutien de Amadou Ba, a fait une proposition. Pour elle, le 17 mars est la meilleure date en tenant en compte la période de 21 jours de campagne et la date limite de fin de mandat fixée au 2 avril. En fin de compte, appuie-t-elle, «si nous considérons que nous sommes en campagne électorale permanente, les délais importent peu, seul le respect strict des règles républicaines doit guider et justifier les décisions à prendre».
«Il convient de prendre un décret de fixation de la nouvelle date pour l’élection. Tant mieux pour la République et le Sénégal, si les jours qui nous séparent du 2 avril nous permettent de convoquer le collège électoral le 17 mars avec une période de 21 jours de campagne à compter du 24 février. Les résultats après étude de la Commission Départementale de Recensement des Votes et de la Commission Nationale Recensement des Votes et la proclamation du Conseil constitutionnel tiendront sur six jours. Si un 2e tour intervient, il pourrait se tenir le 31 mars avec une période de campagne de six jours, en lieu et place des 15 jours. Ainsi, la proclamation définitive des résultats du second tour, au 1er, voire 2 avril, permettra la prestation de serment au 3 avril», déclare-t-elle.
A noter que le chef de l’Etat en principe doit terminer ses consultations ce mardi 20 février avec les acteurs politiques et de la société civile.
Khadija NDIAYE