La ministre de la justice a affirmé, lundi, que la justice n’a jamais libéré des personnes pour des raisons politiques. «Nous n’avons jamais libérer de façon massive des personnes pour des raisons politiques. Toute ces personnes qui ont été libérées, avaient été détenues à l’occasion de manifestations de troubles à l’ordre publique. Il y avait des délits de droit commun que les juges fondent sur le code pénal sénégalais pour pouvoir les emprisonner. Donc c’est pour réfuter (…) le qualificatif de détenus politiques», précise-t-elle.
Aïssata Tall d’ajouter qu’ils n’ont «jamais libérer de façon arbitraire et massive des personnes parce que la politique l’a exigé ».
A à en croire la Garde des Sceaux, “ces personnes ont été libérées à la suite des dossiers que les Procureurs ont examinés par cas et qu’il n’y a pas eu de porte ouverte pour dire à ces personnes de rentrer chez elles”.
«Nous fondons cela sur le code de procédure pénale qui permet au procureur de la République, lorsqu’il pense que la personne mérite de bénéficier d’une liberté provisoire de ne pas attendre son avocat et le Procureur peut le faire», poursuit-elle.
Liboire SAGNA