En colère contre le maire de Tivaouane Peulh – Niague, Momar Sokhna Diop dit «Papis Diop», des agents de la société de transport Dakar Dem Dikk (DDD) sont montés, hier, au créneau à Pikine pour annoncer leur intention d’en découdre lui. «Le sang risque de couler à Tivaouane Peulh Niague, si les autorités n’y prennent garde, car les travailleurs de DDD sont meurtris et déçus par le comportement du maire Papis Diop. Il veut nous spolier de nos terres qu’on a acquises en bonne et due forme après sept ans de cotisations, moyennant 15 mille francs par mois».
«Nous interpellons les autorités étatiques et coutumières de ce pays à sévir, avant qu’il ne soit trop tard. Il risque d’avoir un bain de sang ici car, trop c’est trop face à la spoliation de nos terres. Quitte à y laisser nos vies car, nous ne laisserons pas passer cette affaire. Nous en profitons pour interpeller les organisations des droits de l’homme afin d’éviter l’irréparable. Nous demandons aussi aux centrales syndicales d’intervenir», alerte le secrétaire général du Syndicat démocratique des transports routiers de DDD, Mbaye Diaw.
Président de la coopérative d’habitat et de construction Matlaboul Fawzayni DDD, Bara Faye ajoute : «Nous allons nous organiser au plan syndical pour engager le combat, car il y a 700 victimes dont certaines, décédées, ont laissé leurs familles et leurs enfants sans domicile fixe. Il y aura des commissions qui seront mises en place pour dénoncer l’attitude de ce maire, et pour qu’on puisse retrouver nos terres».
Une délibération de 25 hectares datant de 2003
S’insurgeant contre l’attitude de l’édile de Tivaouane Peulh- Niague, Bara Faye dénonce : «Nous sommes en colère contre le maire Momar Sokhna Diop, parce qu’on a un protocole d’accord sur la base d’une délibération portant sur 25 hectares datant de 2003. Mais, le maire est venu présenter un projet d’utilité publique, sur fond d’un agenda caché d’accaparement de nos terres pour les servir à d’autres personnes en guise de parcelles à usage d’habitation, car si vous allez sur le site, vous verrez des constructions de maisons ; alors que nous sommes les premiers à avoir obtenu une délibération sur ce site, situé sur le pôle urbain de Diamniadio. Et face à son refus, nous avons saisi la Dscoss qui s’est emmuré dans un silence. Par la suite, nous avons saisi le président de la République qui a donné des instructions fermes au ministre de l’Urbanisme Abdoulaye Saydou Sow. Ce dernier a lui aussi mobilisé ses services qui ont donné des instructions au maire Momar Sokhna Diop. Mais, ce dernier refuse d’exécuter les instructions».
Nous avons tenté de joindre à maintes reprises le maire Momar Sokhna Diop. Mais ses proches soutiennent qu’il est malade.
Théodore SEMEDO