Trois jours après la mort de l’opposant russe, sa famille ne parvient toujours pas a avoir sa dépouille. Elle a accusé Vladimir Poutine d’avoir tué Alexeï Navalny. Sa mère, en compagnie d’un son avocat, s’est rendue dans la colonie pénitentiaire IK-3 dans la région arctique de Lamal et qu’un document officiel lui avait été remis confirmant le décès. Cependant, ils n’ont pas pu avoir la dépouille. Pour prétexte, les autorités russes disent que l’enquête sur sa mort a été prolongée afin de connaître les causes exactes.
Selon la porte-parole de la famille, qui est elle aussi exilée, «il est évident que les tueurs veulent couvrir leurs traces. C’est pourquoi ils ne remettent pas le corps d’Alexeï et le cachent même à sa mère ». Ainsi, la famille exige que sa dépouille leur soit remise « immédiatement ».
Du côté de Poutine, c’est le silence total. Aucun commentaire n’a été fait depuis l’annonce de la mort de l’opposant malgré la vague de dénonciation de certains dirigeants comme Joe Biden qui selon lui son homologue Russe est responsable de tout ce qui se passe.
Pour rappel, Alexeï Navalny a été emprisonné depuis trois ans dans une colonie pénitentiaire dans le Sibérie où il purgeait une peine de 19 ans de détention.
Khadija NDIAYE