Le fondateur de la boîte à idées, « Africa Jom Center » ne se lasse pas de prendre son bâton de pèlerin pour jouer la carte de la médiation entre les acteurs politiques, particulièrement entre « Pro Macky et Pro Ousmane SONKO ». Ce dernier, actuellement détenu au cap manuel, doit, tout comme le président de la République, « œuvrer à l’apaisement ». C’est l’avis d’Alioune TINE qui était l’invité ce dimanche du Grand Jury sur la RFM.
« Il est indispensable que Macky SALL et Ousmane SONKO se parlent. Je rappelle qu’il y’a longtemps, j’étais parti voir le maire de Ziguinchor pour lui dire qu’il faut qu’il parle à Macky. Il était disponible à l’époque où il n’y avait pas cette tension comme aujourd’hui. J’ai cherché ensuite à parler au président de la République mais je n’ai pas eu l’opportunité. Donc cette médiation que nous menons n’est pas de l’improvisation. Nous l’avons toujours menée. Mais il n’y a rien de mal qu’Ousmane SONKO sorte et parle à Macky SALL. Ce sont des acteurs politiques et doivent tous travailler pour la stabilité. Mais qu’ils se disent les vérités », a souligné l’ancien de la RADDHO qui souligne d’ailleurs que le président de la République a bien cette volonté d’apaisement et de réconciliation.
« Macky SALL est prêt à faire toutes les concessions nécessaires y compris dialoguer avec Ousmane SONKO parce qu’il veut laisser aux Sénégalais un pays stable et sécurisé », a révélé Alioune TINE qui se dit favorable à une concertation permanente entre acteurs qui ne doivent pas laisser prospérer cette « haine » qui ne cesse de prendre des proportions inquiétantes.
DakarActu