Le chef de l’Etat ne semble plus être emballé par le dialogue national dont il a fait appel le 3 février dans son adresse à la nation. Ou a-t-il décidé de changer de méthode? Les acteurs politiques de l‘opposition et de la société plus représentative dans ce dialogue ont tous décidé de bouder son appel au profit du respect du calendrier républicain. Ainsi, ces derniers jours, comprenant qu’il sera seul sur la table de négociation, il a entamé des consultations avec quelques membres de l’opposition.
Après Mamadou Lamine Diallo qu’il a reçu le 15 février au palais de la République, il a rencontré au même lieu le candidat recalé à la présidentielle Thione NIANG ce 16 février. Ce dernier se disant très satisfait de son échange avec Macky Sall, révèle vouloir aider à installer une «politique d’apaisement qui peut notamment aider à trouver des solutions légales et politiques pour la libération d’Ousmane Sonko et de Bassirou Diomaye Faye. Il est crucial de continuer à œuvrer pour la réconciliation et l’unité nationale ».
«Je viens d’avoir un échange riche et constructif avec le Président, qui a positivement accueilli la décision du Conseil Constitutionnel. C’était un privilège de partager ce moment d’écoute réciproque sur des enjeux vitaux pour la stabilité et l’avenir de notre pays. Nous devons tous agir avec pragmatisme et assumer nos responsabilités pour clore ce processus de manière positive. La libération des prisonniers doit se poursuivre », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le leader de la coalition ‘Jeuk Ak Thione NIANG’ exprime sa gratitude au président Macky Sall qu’il l’a «reçu et d’avoir également pris le temps de l’écouter ».
Khadija NDIAYE