Jeudi, après l’annulation du décret présidentiel qui avait abrogé celui convoquant le corps électoral, plusieurs acteurs ont réagi pour manifester leur joie. C’est ce que l’on a vu chez l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur Mary Teuw Niane qui a estimé que « le coup d’État a échoué et que le Conseil constitutionnel a mis les points sur les i. » Selon, le membre de la coalition Diomaye Président : « Il a annulé le décret du Président-putchiste abrogeant son propre décret convoquant le corps électoral et il a aussi invalidé la loi votée manu militari par l’Assemblée nationale en vue de reporter la date de l’élection présidentielle et par conséquent de prolonger le mandat du Président. »
D’ailleurs, il a souligné que le Conseil constitutionnel a non seulement rétabli le processus électoral mais il a confirmé que le mandat du Président de la République s’arrêtera le 2 avril 2024. : « C’est une victoire à plate de couture sur le Président-putschiste, contaminé par la fièvre dictatoriale. » Dans un texte rendu public dès aujourd’hui, le professeur Niane a encore dit que cette décision du conseil constitutionnel « est la victoire de l’éthique et de la morale sur la force oppressive qu’il exerce sur le peuple sénégalais. C’est la défaite du maa tey, des décisions arbitraires délibérées, de la violence gratuite exercée sur des citoyens innocents, des rafles sans raisons de militants innocents envoyés irrégulièrement en prison et sans jugement, des assassins qui circulent libres dans notre pays et des prisonniers qui croupissent dans des prisons bondées. Hier soir, les décisions des sept sages ont provoqué une onde de choc qui a touché tout le Sénégal et la Diaspora. Le Président-putschiste nous avait volé notre honneur et notre dignité en proclamant son coup d’État. »
Poursuivant sa même logique, il déclare que : « Fort heureusement, le Conseil constitutionnel nous a rendu notre fierté de regarder les autres habitants de l’Afrique et du monde, les yeux dans les yeux, sans jamais devoir les baisser à cause d’un quelconque complexe d’infériorité démocratique. Nous devons rendre grâce à Dieu de nous avoir donné cette sortie pacifique de crise. »
Entre autres, l’ancien recteur de l’Ugb a félicité les sept sages pour leur inébranlable éthique républicaine et a fait appel à sa coalition d’occuper le terrain pour gagner les élections dès le premier tour en laissant le président Sall de s’occuper de sa vague de libération de prisonniers politiques. Il a aussi appelé à la vigilance car dit-il que : « le monstre est toujours là »
Mamadou LY