Le Conseil Constitutionnel a rendu sa décision en rapport avec les recours déposés contre l’annulation du décret convoquant le collège électoral et le vote de la loi sur le report de la présidentielle. Cependant le juge Cheikh Ndiaye ne figure pas parmi les membres du conseil qui ont signé la décision. Une absence troublante puisque le magistrat, accusé de corruption avec Cheikh Tidiane Coulibaly, a eu a déposé une plainte contre les parlementaires du PDS. Une plainte dont l’instruction par le Procureur va occasionner la dissolution de la commission d’enquête parlementaire instruite par Wallu. Le ministre de la Justice aurait saisi le président de l’Assemblée nationale à cet effet.
La raison de son absence reste encore inconnue. Mais selon les textes en vigueur du Conseil Constitutionnel, «le Conseil constitutionnel ne peut délibérer qu’en présence de tous ses membres, sauf empêchement temporaire de trois d’entre eux au plus, dûment constaté par les autres membres. Si l’un des membres du Conseil, temporairement empêché, est le président, le vice-président assure son intérim. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante».
Il faut préciser que le président Macky Sall était au courant de la décision des «7sages » 48 heures avant sa publication.
Khadija NDIAYE