Dans une sortie à la presse, Serigne Dame Soda Fall a tiré sur les manifestants qui prennent d’assaut la ville de Touba. A cet effet, il a estimé que les protestataires ne font que suivre les acteurs politiques. Pour lui, «les acteurs politiques doivent suivre le Ndigël du khalife car c’est dans leur intérêt. Sinon eux et les manifestants en subiront les conséquences quitte à mourir ou à tuer ».
C’est dans ce contexte que Serigne Dame Soda Fall, qui a tenu ces propos, a demandé à ses camarades d’aller attaquer la maison du député Cheikh Thioro Mbacké. Selon le « Baye Fall », il est l’instigateur de tout le raffut qui existe dans la ville sainte.
Dans une vidéo, le parlementaire et membre de Pastef a porté la réplique. Il a rejeté d’un revers de main les accusations de Serigne Dame Soda Fall. A l’en croire, il n’a «jamais organisé de marché à Touba ni demandé aux manifestants de manifester à Touba».
«S’il y a une preuve de ces accusations, qu’ils viennent la montrer. Serigne Dame Soda Fall est une personne que je respecte mais je ne vais pas accepter des menaces de sa part. J’ai appelé à une manifestation à Mbacké à 15h. Et quand ça s’est terminé, je suis rentré chez moi. Ce ne sont que des hommes politiques qui sont derrière lui pour des règlements de compte. Que cela reste entre eux. Qu’on ne m’y mêle pas », déclare-t-il.
Face aux menaces des « Baye Fall » de le tuer et d’attaquer sa maison, il rétorque qu’il les attend de pieds fermes et ne laissera personne prendre sa vie.
Khadija NDIAYE