C’est finalement officiel, selon des informations d’Afrik-foot Krépin Diatta a été sanctionné par la commission de discipline de la Confédération africaine de Football (CAF), qui lui a infligé une suspension de quatre matchs, dont deux avec sursis, plus une sanction pécuniaire de 10 milles dollars (6 millions FCFA).
Le latéral droit sénégalais était sorti de ses gonds, après la défaite de l’équipe nationale du Sénégal contre la Côte d’Ivoire en huitièmes de finale de la CAN 2023 (1-1 TAB 5-4). Il avait critiqué avec véhémence la prestation de l’arbitre gabonais, Pierre Ghislain Atcho, qui selon ses dires, n’a pas été à la hauteur durant cette rencontre. «Tout le monde a vu. Tu ne peux pas décider du sort de tout un pays comme ça. C’est incompréhensible. Tu vas voir la VAR pour leur donner un penalty, un gars (Ismaïla Sarr) qui prend le ballon des 40 mètres et fait une chevauchée, rentre dans la surface et tu ne veux pas aller regarder la VAR ? Je suis désolé, mais là c’est abusé. Je suis vraiment désolé, mais là ils ont tué notre compétition», avait décrié le joueur sénégalais.
Toutefois, la fédération sénégalaise de Football (FSF) n’a pas encore confirmé la sanction du sociétaire de Monaco (France) mais les dirigeants ne vont certainement pas tarder à informer le public vu qu’une myriade de sites fiables comme Foot mercato ont publié l’information.
Si cette sanction se confirme, Krépin Diatta ne va pas jouer les deux prochains matchs des « Lions » en juin prochain pour les éliminatoires du Mondial 2026.
Bakary Demba SY