Sur la situation politique actuelle du Sénégal, plusieurs interpellations ont été faites à l’endroit du Conseil constitutionnel. D’ailleurs des partis politiques de l’opposition sénégalaise ont déposé des recours sur la table de Badio Camara et ses collègues pour le rejet de la loi votée par les députés de BBY et du Pds à l’hémicycle et servant à repousser l’élection jusqu’au 15 Décembre 2024 suite à l’adresse à la nation du Président Sall.
C’est en cette occasion que le détenu politique, Cheikh Oumar Diagne est sorti de sa réserve pour manifester son désaccord à cette décision. Dans un communiqué rendu public, le Rassemblement pour la vérité/ And ci deug a soutenu qu’ : « en marge de ces batailles judiciaires, le peuple sénégalais se voit confisquer son droit inaliénable de manifester en subissant de plein fouet une répression policière inouïe. À ce jour, nous comptons regrettablement 03 morts depuis la reprise des manifestations et de nombreux blessés. Nous présentons nos condoléances aux familles éplorées et souhaitons prompt rétablissement aux blessés. Nous condamnons avec la dernière énergie les actes barbares perpétrés par nos forces de l’ordre sur les populations. »
Se prononçant sur le report de la présidentielle, il estime que « la décision portant report de l’élection présidentielle du 25 février 2024 est un coup d’État constitutionnel administré à notre démocratie. Elle viole manifestement notre Charte fondamentale qui institutionnalise et garantit notre commun vouloir de vivre-ensemble et nous permet à chaque quinquennat d’accorder ou de retirer les attributions données. Cette césure impertinente dans l’histoire de notre démocratie ne saurait être ignorée et impunie. »
Allant dans le même sens, le Rassemblement pour la Vérité /And ci DEGG invite le Conseil constitutionnel, gardien de la Constitution, à apprécier vigoureusement les faits et à dire strictement le droit afin d’empêcher la violation de notre Charte mère et de veiller au respect scrupuleux du calendrier républicain, mais aussi au peuple de faire face. « Nous lançons un appel à tous les citoyens épris de justice, de patriotisme et de démocratie à s’unir pour faire face à cette menace démocratique et assurer l’intégrité de notre Constitution. Nous refusons catégoriquement toute idée de dialogue en vue de reporter l’élection présidentielle. », a conclu le Secrétariat exécutif du parti de Cheikh Omar Diagne, arrêté depuis plusieurs mois pour des propos tenus à l’endroit du Président Mack Sall suite au décès de l’Imam Alioune Badara Ndao.
Mamadou LY