L’imminence d’une loi d’amnistie pour la libération des détenus politiques, y compris Ousmane SONKO, est au centre de l’actualité du mardi 13 février 2024. A ce titre, la presse du jour détaille les coulisses du compromis entre Macky et l’homme fort de PASTEF. L’entrée dans la danse des anciens chefs d’État sénégalais (DIOUF et WADE), qui valident le report du scrutin, vient corser la note. Bonne lecture !
- «SONKO sera libre dans les prochains jours», selon Alioune TINE
Le dialogue prend de plus en plus de forme. Et la médiation entreprise par la société si vile semble porter ses fruits. Selon Libération, les tractations au tour d’une loi d’amnistie vont bon train. Pierre Goudiaby ATEPA et Alioune TINE sont à la manœuvre. «SONKO sera libre dans les prochains jours», déclare le fondateur d’Africa Jom Center dans les colonnes de Bess-Bi.
Et pendant ce temps, Amadou BA de PASTEF prend la mesure avec des pincettes : «Même si SONKO peut sortir, cette loi ne lui donne aucune garantie». Direct-News livre les coulisses des négociations entre Macky et SONKO. Le journal d’informer que le célèbre pensionnaire de Cap Manuel refuse l’exil proposé par les hommes du pouvoir. En Relief va plus loin en annonçant une rencontre qui a déjà eu lieu entre les deux hommes politiques. Pour VoxPop, c’est tout simplement le protocole de Cap Manuel qui est en marche.
- Les termes du compromis entre Macky et SONKO
C’est le journal L’info qui détaille les termes du compris trouvé entre l’opposition et le pouvoir. «Tout a été réglé depuis deux semaines. L’émissaire du chef de l’État a rencontré SONKO nuitamment au Cap Manuel. Tout a été arrangé en haut lieu pour que la visite se fasse à l’abri des regards. Le contact a été facilité par un marabout Mbacké-Mbacké. Il a été proposé à SONKO une amnistie contre le report de la présidentielle de 2 ans. Ce qui le remettrait dans la course avant les 5 ans qu’l devait patienter. Avant la fin de son éligibilité. C’est la validation de la candidature de Diomaye qui a chamboulé le plan du régime dont les sondages donnaient ente 40 et 48%», lit-on dans le journal.
Seulement, certains détenus politiques comme Bentaleb SOW, depuis Rebeuss, déclare refuser de monnayer leur liberté. Pour leur part, Khalifa SALL et Thierno Alassane SALL refusent de participer à ce dialogue et ne sont pas emballés par l’idée d’une amnistie. Dans les colonnes du journal considéré, il est écrit que Khalifa SALL prend sa revanche sur SONKO, en crachant sur l’amnistie en question.
- L’appel pressant de DIOUF et WADE
Évoquant la décrispation politique, Le Quotidien parle de l’appel des anciens chefs d’État Abdou DIOUF et d’Abdoulaye WADE qui appellent à suivre le plan Macky-Karim. Pendant que L’info s’intéresse au deal proposé à SONKO. Le réveil qui n’est pas emballé par cette médiation des deux ex-Présidents s’interrogent : «Où étaient-ils quand on tuait des manifestants en 2023 ?».
- Enquête sur la mort de Landing CAMARA
Les meurtres enregistrés lors des manifestations ne resteront pas impunis. Du moins pour le cas de Ziguinchor où le procureur a ouvert une enquête, suite à la mort du jeune Landing CAMARA dit Landing DIEDHIOU. D’après le journal Les Échos qui donnent l’information, 8 autres jeunes ont reçu des balles.
- Le préfet interdit la marche de «Aar Sunu Élection»
Les journaux parus ce mardi annoncent la marche silencieuse du collectif «Aar Sunu Élection». «Dakar retient son souffle», s’exclame WalfQuotidien. D’après L’as, le préfet de Dakar a interdit la manifestation pacifique. Les organisateurs vont-ils défier l’autorité ? On en saura davantage dans quelques heures. «Vers un mardi gras de tous les dangers», titre Le Témoin. «Mardi à haut risque», dixit Révélation.
- Faits-divers du mardi
Au chapitre des faits-divers, Le Public annonce un 2e décès lié à l’exposition d’une bonbonne de gaz butane, à la cité Baraka de Liberté 6. L’observateur, pour sa part,raconte l’histoire d’un individu qui vole un sac d’argent et des chèques pour se payer un voyage au Nicaragua. Le journal Rewmi, en ce qui le concerne, évoque le cas d’un émigré qui n’a rien trouvé de mieux à faire que de casser le bras de son épouse dont le seul tort est d’avoir refusé de quitter le domicile conjugal.
- Le résumé de l’actualité sportive
En football, l’après CAN est au menu de l’actualité. Point-Actu se projette sur l’avenir de certains internationaux sénégalais dont Lamine CAMARA qui attire l’attention des clubs européens dont Chelsea et Juventus.
Le quotidien national Le Soleil, Le Peuple et le journal Record font le bilan de la CAN Côte-d’Ivoire 2024, avec des faits et des chiffres à l’appui.
En lutte, Sunu Lamb informe que le combat Quench-Alioune SEYE 2 est ficelé pour le 28 avril prochain. Quant au différend ZARCO-JAMAICAIN, l’arbitrage du CNG est plus qu’attendu par les deux parties. A vos journaux !
Pape NDIAYE