Le Syndicat autonome des médecins pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames) dit suivre avec préoccupation l’évolution de la situation politico-sociale du pays. Dans un communiqué, Dr Mamadou Demba Ndour et ses camarades expriment leur indignation et condamnent la décision du président de la République de reporter l’élection présidentielle, initialement prévue le 25 février 2024. «Cet acte unilatéral et inédit constitue un précédent dangereux dans la longue trajectoire démocratique de notre nation», martèlent les médecins. Qui estiment qu’il viole le droit constitutionnel des citoyens d’exercer leur devoir souverain, conformément au calendrier républicain. «Cette décision regrettable est à l’origine du climat délétère, de restrictions des libertés, de violences qui sévissent dans le pays, avec leur lot de pertes en vies humaines, de dégâts matériels et immatériels, entravant la protection des citoyens et de surcroit des travailleurs que nous sommes», déclarent Dr Ndour et Cie.
Ces derniers condamnent, par ailleurs, «la répression aveugle et violente de l’Etat envers des populations exprimant leur liberté d’expression et leur droit à manifester».
Ainsi, le Sames invite toutes les forces vives à un engagement et une détermination sans faille pour préserver les valeurs démocratiques de notre nation. Et le syndicat des médecins exhorte l’Etat du Sénégal et l’ensemble des acteurs politiques à œuvrer pour l’organisation d’une élection libre, transparente et inclusive dans le respect strict des dispositions de la Constitution.
Samba BARRY