L’ancien international du football sénégalais, Diomansy Kamara a joint sa voix au concert d’indignation suite au report unilatéral de la résidentielle de février 202. «Que se passe-t-il dans mon beau pays ?” s’interroge l’ancien footballeur sur sa page facebook. “J’ai fièrement porté ses couleurs pendant plus de 10 ans en mouillant le maillot partout sur le continent. J’ai fait ce choix pour mon père, qui me parlait fièrement de nos valeurs et de nos principes“, ajoute-t-il . “Le pays de Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf pour ne citer qu’eux. On m’a éduqué dans la négritude de nos prédécesseurs qui prônaient un socialisme africain. Nous avons toujours été un modèle de gouvernance et de démocratie en Afrique de l’Ouest, nous étions fiers de ce statut. Qu’en est-il aujourd’hui ?”
Pour Diomansy Kamara, “le Sénégal, la République doit être au-dessus de nos intérêts, combines et stratagèmes politiques. Devant chaque situation, nous devons nous poser la question : et si ceux qui nous ont précédés avaient fait comme nous… en serions-nous là actuellement ??Respectons ce que nous avons de plus sacré après la foi en Dieu qui est la Constitution. Ne brisons jamais cette devise : Un Peuple, Un But, Une Foi.”
L’international sénégalais de demander “à toutes les parties prenantes de nouer le dialogue et de trouver les solutions adéquates pour une Présidentielle apaisée et sereine comme cela fut le cas lors de ces 60 dernières années. Nous ne voulons pas de chaos et surtout que nos jeunes frères et sœurs perdent la vie pendant des manifestations. Revenons à la raison !”
Georges Nesta DIOP