Les candidats à la présidentielle de l’opposition ont décidé de débuter ensemble ce dimanche 4 février leur campagne au rond-point Saint Lazare. Cependant, les forces de l’ordre se sont violemment opposées à leur rassemblement. Il s’en suivit une altercation entre notamment le professeur Daouda NDIAYE et des éléments de la Gendarmerie. Brutalisé, le chef du département de parasitologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a été hospitalisé dans une clinique de la place vers les coups de 2 heures du matin. Ses proches qui ont donné l’information tiennent Macky SALL pour responsable de tout ce qui lui arrivera.
«Sa vie est entre ses mains. Professeur Daouda demande de continuer le combat afin que les élections se tiennent comme prévu le 25 février 2024. Et ceci quel que soit ce qui lui arrivera. Que les Sénégalais refusent d’accepter ce coup d’Etat constitutionnel qui a été acté par le président Macky SALL et que l’assemblée nationale est chargée de valider. Car pour le Président Daouda, le Sénégal est plus important que sa personne lui-même », peut-on lire sur son compte X.
Par ailleurs, il faut noter que l’opposition a demandé à la population de se mobiliser ce 5 février devant l’Assemblée nationale pour manifester contre le vote de la loi sur le report de la présidentielle.