Les débats sur le vote de la proposition de loi concernant le report de la présidentielle ont été suspendus durant plusieurs minutes par le président de l’Assemblée nationale. Les députés de Yewwi Askan Wi et de Taxawu Sénégal indiquent avoir constaté plusieurs anomalies sur le texte.
Reprenant la séance pour donner la parole aux députés, Amadou Mame DIOP a accepté de laisser les députés s’exprimer sur la question préalable et poser leurs questions. Ainsi Ayib DAFFÉ qui soutient que l’article 46 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale dispose que les députés doivent avoir le rapport 24h avant la plénière, demande un report de la séance de 24h. A l’en croire, « il faut le faire demain pour respecter l’article 46 du règlement intérieur ».
Lui emboitant le pas, Guy Marius SAGNA plus acerbe affirme que la loi ne va jamais passer quitte à ce que l’armée vienne dans l’hémicycle mais ils vont se battre jusqu’à ce qu’ils reculent.
Du côté de la majorité, Moussa DIAKHATÉ, le président de la commission des lois et règlement a rejeté d’un revers de main la préposition d’Ayib DAFFÉ. Pour lui, on est en procédure d’urgence, nul besoin de suivre l’article 46 du règlement intérieur.