Deux jours après avoir rendu le tablier, l’ancien Secrétaire général du Gouvernement s’est prononcé sur les raisons qui l’ont poussé à démissionner de son poste.« J’ai décidé de partir parce que j’ai envie de retrouver toute ma liberté. Ma liberté de pouvoir exprimer mes opinions, de pouvoir également dire ce que je pense par rapport à ce qui se déroule aujourd’hui dans mon pays, parce que je considère qu’il y a des moments de l’histoire où on ne doit pas se taire, où on ne doit pas respecter la solidarité gouvernementale au point d’être complètement en- dehors», a-t-il dit dans un interview accordée, lundi, à RFI.
Selon l’ancien ministre de la Culture, de la Promotion de la Bonne gouvernance, cette décision de report est l’entorse et la goute d’eau qui a fait déborder le vase. «Je me suis dit, le président de la République n’avait pas le pouvoir de le faire, l’Assemblée nationale encore moins, et la raison est très simple : En 2016, nous avons parcouru le Sénégal et le Président Macky Sall avait raison de procéder à la réforme de la Constitution pour faire en sorte que le mandat du président de la République dans sa durée, comme dans le nombre de mandats, soit érigé en un principe intangible : La loi est sublimée pour faire en sorte que le mandat ait le même caractère et la même nature juridique que l’intangibilité du caractère républicain de l’État sénégalais», poursuit-il.
A en croire Abdoulatif Coulibaly, ils ont rejeté tout qu’ils avaient dit et engagé les Sénégalais en 2016. « Le Président lui-même disait en 2012, quand le Président Obasanjo venu comme observateur avait suggéré l’idée de reporter l’élection de 2012, lui-même disait qu’il n’est pas envisageable ni même possible que le président de la République, lui-même, puisse augmenter d’une journée son mandat» , a rappelé le désormais ex secrétaire général du gouvernement.
Liboire SAGNA