La présidentielle de toutes les incertitudes. Je vous le disais il y a quelques semaines. Quand il y a eu tous ces recours de candidats recalés contre d’autres admis. C’est arrivé. Mais pour la première fois le Sénégal reporte une élection présidentielle. C’est à noter dans l’histoire de ce pays. Les motifs évoqués sont ahurissants. Légers.
En1993 la crise était beaucoup plus grave: un juge du conseil constitutionnel était tué, le président des “5 sages” à “époque avait démissionné. pourtant le processus électoral avait suivi son cours normal. Voilà que pour des faits jusque là très légers, d’autres non encore prouvés, une crise intentionnelle a été inventée pour repousser la présidentielle du 25 février 2024. A quelle fin ?
Il est évident que d’ici la date qui sera retenue- Dieu seul sait , 2025 , 2026 ?- beaucoup d’eau va couler sous les ponts. Beaucoup de candidats qui étaient admis seront recalés. Les plus sûrs se trouvent être Ousmane Sono et Bassirou Diomaye Faye . Et pour être conforme avec la forfaiture, Karim Wade sera enfin de la course. La démocratie sénégalaise vient de prendre un sacré coup. Un coup KO.
Georges Nesta DIOP