La chef de l’Etat Macky SALL a acté ce samedi 3 février, à la veille du démarrage de la campagne présidentielle, son annulation. Un coup d’Etat constitutionnel savamment ourdi selon le mandataire de Bassirou Diomaye FAYE. En effet, selon Amadou BÂ, le président n’a nullement reporté l’élection. Au contraire, il l’annulé et décidera quand il le voudra, une date qui lui sera propice. Ainsi, il appelle tous les leaders politiques et de la société civile à faire face à cette machination.
«Je rappelle à tous les leaders, à la société civile et à la communauté internationale, que Macky SALL n’a pas reporté l’élection présidentielle, mais il l’a annulée. Il n’a pas suspendu les opérations électorales et il a annulé carrément le décret portant convocation du corps électoral. Par conséquent, il décidera de quand il y aura une nouvelle élection présidentielle. Les mots ont un sens : un report est une suspension d’une élection qui sera reprise avec les mêmes candidats. Ici, il s’agit d’une véritable annulation sans durée. Soyez-en conscients chers Leaders et guidez le peuple qui attend », déclare-t-il.
A noter que le président Macky SALL a aussi invité les acteurs politiques à un autre dialogue afin d’arrondir les angles.