Fallou SENE a été tué 2018 dans le campus social de l’Université gaston berger (UGB) de Saint-Louis lors d’affrontements entre étudiants et forces de l’ordre, alors que les premiers réclamaient le paiement de leurs bourses. Ses camarades étudiants qui n’ont depuis lors cessé de réclamer justice sur cette affaire, peuvent espérer voir sous peu leur doléance satisfaite, puisque l’audition des témoins par le Doyen des juges est en cours.
L’instruction de l’affaire Fallou SENE, du nom de l’étudiant de 26 ans qui a été tué par balle le 15 mai 2018 à l’UGB, est proche d’être clôturée. En effet, à en croire le journal Les Echos, le Doyen des juges, Oumar Maham DIALLO, a entamé l’audition des neuf (9) étudiants désignés comme témoins du crime par la partie civile. « Ces derniers sont en train de défiler dans le bureau du juge », rapporte le journal.
Rappelons qu’au début, devait être auditionné un seul étudiant de l’UGB, témoin des faits. Mais selon toujours, le profil de l’étudiant désigné posait problème, car la Coordination des étudiants de Saint-Louis (CESL) avait déclaré n’avoir pas connu l’étudiant en question.
La mort de Fallou SENE, étudiant à la Section de Français de l’Unité de formation et de recherches des langues et sciences humaines (UFR LSH) de l’UGB et originaire de Patar dans le département de Diourbel, avait occasionné de vives tensions dans les universités sénégalaises. Chaque année, lors de la journée de commémoration de son décès, ses camarades invitent les autorités à apporter la lumière sur cette affaire.
Babacar NGOM