La mission déployée par l’Union européenne au Sénégal, dirigé par Malin Björk, pour l’observation de l’élection présidentielle du 25 février a manifesté, mercredi à Dakar, son souhait de rencontrer le candidat Bassirou Diomaye Faye, actuellement dans les liens de la détention depuis huit mois. «Nous avons comme objectif de voir tous les candidats qui ont été validés par le Conseil constitutionnel, quelle que soit leur situation, on espère pouvoir aussi rencontrer M. Diomaye, où que ce soit possible», a-t-elle dit lors d’une conférence de presse de présentation de la mission.
Selon la cheffe de la mission européenne, les démarches sont en train d’être faites auprès des autorités et elle souhaiterait que Bassirou Diomaye puisse faire campagne en toute égalité. «Il me semble très important que les candidats qui ont été retenus par le Conseil constitutionnel puissent faire campagne en toute égalité (avec leurs adversaires) et nous espérons que ça peut se faire», estime Mme Björk.
Alors que la campagne électorale démarre le dimanche et que le candidat Bassirou Faye est programmé le samedi pour l’enregistrement à la RTS, les conditions dans lesquelles il défendra son programme restent floues.
Liboire SAGNA