Un tribunal pakistanais a condamné l’ancien Premier ministre, Imran Khan, et l’ancien ministre des affaires étrangères, Shah Mahmood Qureshi, qui étaient accusés d’avoir “divulgué des secrets d’État” et se trouvaient en détention provisoire, à dix ans de prison chacun.
Selon les médias nationaux, le juge Abul Hasnat Zulkarneyn a transmis verbalement le verdict du tribunal à Imran Khan et Qureshi, qui se trouvent à la prison d’Adiala à Ravalpindi, en indiquant qu’ils étaient condamnés à 10 ans de prison chacun dans l’affaire dans laquelle ils étaient accusés d’avoir divulgué des secrets d’État.
Le porte-parole du Pakistan Justice Movement Party (PTI), Syed Zulkifar Bukhari, a déclaré que Khan et Qureshi feraient appel de leur condamnation devant la Cour suprême.
– Khan a été arrêté le 5 août 2023
L’ancien Premier ministre Imran Khan a été arrêté par la police le 5 août 2023 à la suite du mandat d’arrêt délivré par le tribunal dans l’affaire de corruption le concernant et a été envoyé en prison.
La peine de trois ans d’emprisonnement prononcée contre Khan dans l’affaire de corruption a été reportée le 29 août 2023 et l’ancien Premier ministre a été libéré sous caution. Cependant, le 30 août 2023, le juge Abul Hasnat Zulkarneyn a prolongé la période de détention de Khan, qui était accusé d’avoir “divulgué des secrets d’État” à la demande de l’accusation.
L’ancien ministre des affaires étrangères Shah Mahmood Qureshi a été arrêté à son domicile d’Islamabad le 19 août 2023 pour une raison similaire et envoyé en prison.
Agence Anadolu