Le Sénégal va livrer un match couperet face à la Côte d’Ivoire. Qualifiés in extremis grâce à la victoire du Maroc, les Eléphants voudront se racheter en s’offrant le scalp du Champion d’Afrique. Quel match de 8es de finale ce lundi, (20h) au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro ?
Il serait normal de ressentir le stress devant un tel enjeu. Entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, la pression sera énorme. Une élimination au premier tour frôlée par le pays organisateur, des Sénégalais qui sont là pour remporter un deuxième titre, le cocktail sera explosif, ce lundi à 20h, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro pour cette affiche de 8es de finale attendue par tout un peuple. Les Ivoiriens ont dû passer des nuits de veille pour disposer d’un ticket d’entrée pour ce choc. Pourtant, il y a seulement quelques jours, les socios avaient déjà tourné le dos aux Eléphants après cette humiliation subie face à la Guinée équatoriale (défaite par 4-0, 3ème journée). Mais, miraculeusement, les pachydermes se sont relevés grâce au Maroc après sa victoire sur la Zambie (1-0). Une deuxième chance que les Ivoiriens feront tout pour la mettre à profit, et redonner le sourire à leurs inconditionnels. D’autant que leur acte de mort, dans ce tournoi, était déjà signé par le Nzalang Nacional. «On a eu deux jours difficiles. On était dans le stress entre le lundi et le mardi. C’est une deuxième chance que Dieu nous donne. On n’a pas le droit de ne pas la jouer à fond», admet le sélectionneur national de la Côte d’Ivoire, Emerse Fae. «La Côte d’Ivoire aura à cœur de montrer à son public que ce qui s’est passé contre le Nigeria (défaite par 1-0, 2ème journée) et la Guinée équatoriale (défaite par 4-0, 3ème journée) était un accident. Ce sera un match difficile pour nous», reconnait Aliou Cissé.
Marquer tôt pour faire sortir les Eléphants
Qu’importe, l’adversaire qui sera en face. Si le Sénégal veut garder sa couronne, les Lions ne doivent pas s’arrêter sur un nom. Face à la Côte d’Ivoire, il faudra emballer très tôt la rencontre. Ne pas laisser la confiance s’installer chez le challenger qui pourrait vite douter, s’il sera incapable de ressortir proprement le ballon dans sa moitié de terrain. Certes, la Côte d’Ivoire a de bonnes individualités et de talentueux joueurs dans son effectif, mais des failles existent dans cette sélection, comme dans toute équipe d’ailleurs. Les Lions ne doivent se priver de tirer au but face à un gardien adverse, Yahia Fofana, qui boxe le plus dans l’axe. Et au cas échéant, il faudra être bien présent dans le dernier tiers pour récupérer les deuxièmes ballons.
Mieux, avec des milieux de terrain comme Frank Kessié ou encore Seko Fofana, qui sont souvent portés vers l’avant, le Sénégal devrait aussi profiter de ces espaces laissés par ces deux médians, pour jouer au plus vite dans la verticalité et surprendre la défense qui sera certainement en déséquilibre. Aux Lions d’assumer leur statut de Champions d’Afrique.