Ce samedi se jouait la première rencontre des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. A l’occasion, l’Angola a écrasé la Namibie 3-0 et décroche son ticket pour les quarts.
Les deux équipes ont livré une première période très intensive avec de nombreuses occasions de part et d’autres. Bien qu’en infériorité numérique après l’expulsion de leur gardien de but à la 17ème minute suite à une faute de main hors de sa surface, les Palancas Negras ont intelligemment géré le match avant de surprendre leurs adversaires par l’intenable Gelson Dala qui a permis à son équipe d’être devant au score (38′ 1-0).
Les Braves Warriors vont également terminer à 10 après l’expulsion du défenseur central L. Haukongo. Ils se font punir dans la foulée, suite à un coup franc parfaitement réceptionné par le même Gelson Dala qui double la mise. Le numéro 1O angolais inscrit ainsi son quatrième but de la compétition.
Dans le deuxième acte, les Angolais ne lèvent pas le pied et finissent par tuer tout suspense dans ce huitième de finale. Virevoltant et intenable, Gelson Dala offre une passe à Mabululu qui enfonce le clou sur une magnifique frappe imparable (66′ 3-0).
Les hommes de Pedro Gonçalves se qualifient pour les quarts de finale et vont croiser le vainqueur entre le Cameroun et le Nigeria.
Bakary Demba SY