Les recettes fiscales ont représenté le tiers du budget de l’année dernière. En effet, elles sont de l’ordre de 2 300 milliards sur un budget de 6 000 milliards de francs Cfa.
Au titre de l’année écoulée (2023), la Direction générale des Impôts et Domaines (Dgid) a provisoirement réalisé des recettes brutes de près de 2 300 milliards, selon le ministre des Finances et du Budget. Mamadou Moustapha Ba, qui s’exprimait, hier, jeudi lors de la rentrée fiscale, affirme que cela traduit une progression des recettes d’environ 161 milliards, soit +8 %. «En 1992, les recettes recouvrées par la Dgid se chiffraient à 84,1 milliards pour des recettes budgétaires de 293,4 milliards. En 2000, les recettes recouvrées par la Dgid sont ressorties à 236,6 milliards pour des recettes budgétaires de 562,2 milliards», dit-il.
Le ministre affirme par ailleurs que cette progression soutenue des recettes qui, faut-il le rappeler, est supérieure au taux de croissance du PIB projeté sur la même période à 4,2 %, est due notamment à une bonne tenue des lignes impôts directs et taxes sur biens et services avec des glissements positifs respectifs de 81,9 milliards (8,3 %) et 49,2 milliards (5,6 %).
Il souligne également la contribution significative des entreprises du secteur minier, en phase d’exploitation, avec un impôt sur les sociétés recouvré de 60 milliards, soit environ 17 % du total enregistré sur cette ligne. «Je salue également les résultats encourageants enregistrés par l’administration fiscale en matière de lutte contre la fraude et l’évasion fiscales avec des recouvrements cumulés de 245 milliards de recettes, en principal et en amende», poursuit-il. Pour 2024, il est assigné à la Dgid, un objectif de recettes de 2 776 milliards.
La rentrée fiscale est le prétexte pour la Dgid de lancer officiellement le démarrage d’un nouvel exercice fiscal et foncier, selon le ministre qui indique qu’elle permet également d’évaluer l’action de la Dgid et de l’ajuster aux orientations stratégiques nationales et à l’écosystème socioéconomique international.
Charles Gaïky DIENE