Le débat sur un probable report de l’élection présidentielle est agité et confirmé par l’audience accordée par le Président Macky Sall à certains candidats dits spoliés. Rusé comme un lièvre, Macky aura réussi à éclater le collectif des candidats spoliés.
Le Collectif des candidats spoliés est en train de se craqueler en mille morceaux. Une dislocation causée par l’audience qu’ils ont sollicitée et que Macky Sall leur a accordée et où il est annoncée un possible report de la présidentielle. Certains candidats qui ont signé cette demande d’audience se sont déjà démarqués. C’est le cas de Hadjibou Soumaré, Abdoul Mbaye, Mimi Touré, Bougane Guèye Dany. C’est l’ex Pm Mimi Touré qui a ouvert le bal. «Je ne suis en aucune manière intéressée par une rencontre avec Macky Sall (…)Tout ce qu’il reste à faire à Macky Sall, c’est de respecter la date officielle de l’élection présidentielle du 25 février, d’organiser des élections libres et transparentes et de libérer des milliers de prisonniers politiques qui croupissent dans les prisons», a-t-elle écrit. «Je ne me sens aucunement impliquée dans les bisbilles en cours. La rencontre entre le collectif auquel j’appartiens et le président Macky Sall ne me concerne pas. Peu importe ce qui y sera dit, un report n’est pas envisageable», a écrit sur sa page X Amsatou Sow Sidibé qui s’est aussi démarquée de cette initiative.
Quant au candidat Abdoul Mbaye de l’Act, il appelle à être «clairement conscient» qu’un président de la République ne peut pas décider du report d’un scrutin au cours de son mandat. «Le terme de ce mandat est fixé par la Constitution (art.27) et le suffrage universel au moment où il est élu», a déclaré Abdoul Mbaye sur X. Bougane, le leader de Gueum Sa Bopp rejette cette audience et exclut tout report. «Il est hors de question qu’il y ait un report de la présidentielle. Les Sénégalais ont assez souffert pour que cette élection soit repoussée. Personne ne me verra dans des compromis pour repousser le scrutin», a-t-il dit avant d’étriller Aminata Touré. Ancien député, Cheikh Oumar Sy affirme lui aussi sur sa page Facebook, qu’il n’est nullement question à ce stade de parler de report des élections. «Nous avons d’autres urgences à gérer que d’être 24h/24h sur des questions d’élections. (…) On ne peut pas crier partout, pendant des années que les élections doivent se tenir à date échue, que Macky Sall ne doit pas faire un troisième mandat et aller après faire du ” niane ndiek” à ce dernier afin de participer aux élections. C’est incohérent», a-t-il dit. Malgré tout, la rencontre s’est tenue, hier. Une dizaine de candidats sur 40 ont été reçus au palais de la République (Voir encadré).
Magib GAYE