Des travailleurs des Industries chimiques du Sénégal (ICS) ont annoncé avoir entamé lundi un «arrêt total de travail» d’une semaine, pour emmener leur employeur à leur payer 6 milliards 290 millions de francs Cfa représentant 1 % du bénéfice de l’usine au cours des trois dernières années.
Le secrétaire général du Syndicat des travailleurs des ICS (Syntics), Cheikh Ahmad Tidiane Diène, a annoncé avoir décrété un mot d’ordre d’«arrêt total de travail», qui se poursuivra «jusqu’au lundi 29 janvier». Les Ics ont contribué à l’augmentation des exportations sénégalaises de produits chimiques au cours des trois dernières années, a-t-il dit lors d’une assemblée générale des membres du Syntics, devant le siège des Ics à Darou Khoudoss (ouest). Le chiffre d’affaires des Industries chimiques du Sénégal a augmenté de 344 milliards en 2021 à 566 milliards de francs CFA en 2022, selon le leader syndical.
Mais la direction générale «des Ics fait semblant d’ignorer que les travailleurs sont à l’origine de cette santé financière», a dénoncé M. Diène. Selon Ousmane Ndiaye, l’un des membres du Syntics, les responsables des Ics à Taïba (ouest) ont été informés de l’«arrêt» du travail en raison de la grève.
«Nous voulons arrêter […] le travail pour sécuriser les installations», a-t-il ajouté, laissant entendre que cette décision est une conséquence de la grève.
APS